Duo ALEMAR

D’un point de vue linguistique, ALEMAR est ce que l’on appelle une contamination : deux segments de Alessia et Marvin se fusionnent pour donner le nom du duo. Il aurait pu s’agir de Hackörgeli ou de Schwyzerbrett*, mais les deux artistes ont estimé que ALEMAR était plus futuriste.

Un soir, alors qu’Alessia Heim n’était encore qu’une petite fille, sa grand-mère regardait l’émission de la SRF Hopp de Bäse !, mettant en avant la musique populaire en Suisse.

Alessia n’était fascinée que par un seul instrument : le dulcimer, une sorte de cithare, dont elle apprend dès lors à jouer. On murmure que ce même soir, cent kilomètres plus loin en direction de la Suisse centrale, Marvin Näpflin suivait le même programme télévisé avec sa grand-mère, et que le schwyzerörgeli (“accordéon schwytzois”) l’a convaincu. Cet événement a inconsciemment soudé nos jeunes talents en un duo inséparable.

Quelques années plus tard, tous deux au conservatoire de musique de Lucerne, Alessia et Marvin furent placé·e·s dans une salle ; Dominik Flückiger leur a alors dit : « Jouez ». Ce fut le début d’ALEMAR.

*fusions de Hackbrett, le dulcimer, et de Schwyzerörgeli, un petit accordéon suisse.


Retrouvez le Duo ALEMAR lors du concert de clôture Le secret le dimanche 1er septembre à 17h.