CONCERT CONFLIT

  • Sonate n° 2 pour piano de Scriabine
  • 3 danses fantastiques de Shostakovich
  • Bydlo de Mussorgsky

Andréas Gérard Van Luc Dao, est né en 2003 à Lausanne. 

Il commence le violon à l’âge de 7 ans avec Tina Strinning, puis avec Stephan Rusiecki et le piano à l’âge de 8 ans avec Marja-Liisa Marosi au Conservatoire de Lausanne. Il débute la harpe un peu plus tard, au Conservatoire de Vevey avec Anne Jacot. 

En 2013, il intègre la structure « Musique-Ecole » du canton de Vaud et le cursus chambriste du Conservatoire de Lausanne. 

Tout au long de ces années, Andréas participe à de nombreux ensembles du Conservatoire de Lausanne tels que les Ministrings dès 2010, le Bazar Quartet dès 2013 qui remportera plusieurs 1ers prix avec distinction au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. 

Depuis 2016, il intègre l’Orchestre des Jeunes du Conservatoire, les Oct’Opus ainsi que de nombreuses formations de musique de chambre. Il a l’occasion de jouer en soliste avec l’orchestre des Jeunes du Conservatoire de Lausanne et de faire de nombreuses représentations, soit en soliste, soit en musique de chambre, en Suisse (le festival 4 Saisons, le Week-end musical de Pully, le festival off du Verbier Festival, des Classiques de Mathod, le Septembre musical, le Lavaux Classic,…) ou à l’étranger (en France et en Hongrie). Il fait également partie des renforts de l’orchestre Amabilis qui a produit à la cathédrale de Lausanne l’opéra Nabucco de Verdi en novembre 2018. Andréas joue aussi en tant que pianiste dans une harmonie durant l’année 2018-19. Il a l’occasion d’acquérir de précieux conseils en participant à de nombreuses MasterClass avec Louis Schwizgebel, Béatrice Berrut, Marc Pantillon, Christian Howes ou encore Gilles Apap, avec qui il fera aussi de nombreux concerts en Suisse et en France. 

En 2017, il est admis en section pré-professionnelle de la Haute Ecole de Musique (HEMU), en classe de piano. Andréas a reçu, en reconnaissance de son travail, une bourse de la fondation « Crescendo con la Musica », fondation créée par le pianiste Jorge Viladoms. Cette année-là, il a été invité par cette même fondation à jouer dans un gala de bienfaisance et a partagé la scène avec Renaud Capuçon notamment, dans le bâtiment des Forces Motrices à Genève. 

En 2018, il intègre la structure « Sport-Musique-Etude » du gymnase A. Piccard à Lausanne. Il y est actuellement en 2ème année du gymnase et continue de mener de front des études classique et musicale à un haut niveau d’exigences. 

En 2019, Andréas a remporté un 1er prix en musique de chambre à la Finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Lugano. En octobre, le Conservatoire de Lausanne l’invite à être membre du jury « Jeune public » au concours Kattenburg pour souligner son engagement. 


D’autres musiciens