CONCERT CAMILLE SAINT-SAËNS

  • Le carnaval des animaux à quatre mains

I. Introduction et Marche Royale du Lion II. Poules et Coqs III. Hémiones (Animaux véloces) IV. Tortues V. L’Éléphant  VI. Kangourous  VII. Aquarium  VIII. Personnages à longues oreilles  IX. Le Coucou au fond des bois  X. volière  XI. Pianistes  XII. Fossiles  XIII. Le Cygne  XIV. Finale

En duo avec Aurore Grosclaude


Né en 1991 à Genève, Antoine Gilliéron a réalisé ses études pianistiques à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il a obtenu un Bachelor avec distinction ainsi qu’un Master en pédagogie instrumentale dans la classe de Christian Favre. Il poursuit ensuite sa recherche au piano à la Musikhochschule de Lucerne avec un second Master en interprétation de la musique contemporaine.

Depuis qu’il a passé en 2010 sa Maturité avec mention et trois prix spéciaux de poésie, musique et Histoire, il a été triple lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (en musique de chambre et piano seul), récipiendaire de la bourse Ernst Göhner pour artistes en formation, admis au sein de la Fondation Suisse d’Etudes et choisi par l’Association Européenne des Conservatoires pour participer en tant qu’expert étudiant à des missions d’accréditation et de gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur en Belgique (Conservatoires royaux de Bruxelles et Liège), en Autriche (Vorarlberger Landeskonservatorium), en Estonie (Estonian Academy of Music and Theater) ainsi qu’en Suède (Malmö Academy of Music).

Au niveau de sa pratique pianistique, Antoine Gilliéron s’est perfectionné en rencontrant et en recueillant les conseils de personnalités telles que Florian Hoelscher, Sébastien Risler, Alberto Nosè, Tatiana Pikayzen, Laurent Cabasso, Yvan Klansky, Thomas Hecht, Mùza Rubackyté, Aleksandar Madzar ou Abdel Rahman El Bacha ; il a aussi joué entre autres au Musée Paul Klee de Berne, à la série de concerts Wege der Wahrnehmung à Lucerne, au Festival International Pro Musica en Provence, à la Zürcher Hochschule der Künste, au Festival de piano de Genève ou encore au Steinway Hall Suisse Romande.

Depuis 2016, Antoine Gilliéron est professeur de piano à l’Ecole de Musique de Pully. En 2017, il enseigne le piano à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne puis est nommé professeur de piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

Développant une vision humaniste de la musique, il a parmi d’autres engagements associatifs élaboré des projets de médiation musicale pour les Concerts du cœur, le Lavaux Classic, la Bibliothèque de la Cité ou le Week-End Musical de Pully et il donne régulièrement à la Fondation Mont-Calme des concerts à vocation socio-culturelle.

Antoine Gilliéron est par ailleurs directeur de l’Académie Musicale de Morges depuis 2017. Il s’est formé à la Haute Ecole de Musique de Genève en gestion de projets culturels et musicaux et réalise dès 2018 un Master of Advanced Studies en administration publique à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique de l’Université de Lausanne.

Passionné également de poésie, il écrit et a obtenu en parallèle de ses études musicales une Licence en Lettres Modernes (littérature française, philosophie et linguistique) à l’Université de Bourgogne. Son travail poétique a été remarqué et publié par le Prix Interrégional des Jeunes Auteurs ; en tant que poète, il a ainsi déjà obtenu quelques récompenses parmi lesquelles le premier prix de la Fondation Adelphia pour jeunes auteurs ainsi que celui du Conseil d’Etat de Genève pour « l’ensemble de ses qualités artistiques ».


D’autres musiciens