CONCERT FRÉDÉRIC CHOPIN

  • Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65.

Basile Auslaender naît en 1996 à Lausanne. Il commence le violoncelle à l’âge de 5 ans dans la classe de Denis Guy au Conservatoire de Lausanne. Une année plus tard, il commence le clavecin comme second instrument, dans la classe de Christine Sartoretti d’abord, puis dans celle de Claire- Anne Piguet.

Basile Auslaender mène alors de front études musicales et école, grâce au programme
musique étude auquel il participe pendant toute sa scolarité obligatoire. Denis Guy et Claire-Anne Piguet lui transmettent leur intérêt pour la musique de chambre et leur exigence dans la maîtrise de l’instrument. Il gagne plusieurs premiers prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en violoncelle solo et en musique de chambre, joue dans différents ensembles et orchestres, et se produit enfin en soliste, à 14 ans, avec l’Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Lausanne sous la direction d’Hervé Klopfenstein, et plus tard avec l’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande sous la direction de Théophanis Kapsopoulos puis avec le Quatuor Sine Nomine. Il passe son certificat de violoncelle en 2011 avec les félicitations du jury et son certificat de clavecin trois ans plus tard.

La même année, Basile Auslaender intègre la classe de violoncelle de François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, d’abord en section pré-professionnelle puis, une année plus tard, en Bachelor. Au même moment, il commence ses études gymnasiales au Gymnase Auguste Piccard en classe spéciale, à Lausanne. En 2015, il obtient la note maximum à son récital de Bachelor ainsi que pour son mémoire. La même année il reçoit la Bourse du Talent et de la Créativité de la Fondation Casino Barrière de Montreux et entre en Master de soliste. Grâce à François Salque et à la Haute Ecole, il participe à de nombreux évènements en Suisse Romande, en France ou à Singapour, en solo ou en petite formation. Il participe à plusieurs masterclasses avec des maîtres tels que Ivan Monighetti, Gary Hoffman, Philippe Müller, Marc Coppey, Marko Ylönen, Boris Andrianov et d’autres encore.

En juin 2017, Basile Auslaender obtient son Master Soliste avec la note la plus élevée. Il reçoit aussi le Prix Max D. Jost pour le meilleur récital solo lors des épreuves avec orchestre. Depuis, il collabore en tant que suppléant avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la baguette de grands musiciens tels que Christian Zacharias ou Gabor Takacs-Nagy , ainsi qu’avec MusicAeterna, de Perm (RU), sous la direction de Théodore Currentzis. Il participe à divers projets musicaux en France et en Suisse avec la Camerata de Lausanne, sous la direction de Pierre Amoyal, et est invité à jouer en Allemagne (avec Daniel Schnyder et son ensemble), ainsi qu’en Russie (avec Anastasia Subrakova et Ilya Lekhanov) explorant ainsi un large spectre musical allant du baroque au jazz.

Basile Auslaender se perfectionne dès août 2017 dans la classe de violoncelle de Marko Ylönen à l’Académie Sibelius d’Helsinki et mène de front ses études et sa jeune carrière de musicien. Accompagné au piano par Pau Fernandez


D’autres musiciens