CONCERT EXIL

  • Concerto pour alto et cordes en la mineur de L. Smit

Accompagnée de son ensemble à cordes


Mila, née le 18 février 2004, commence l’alto à 6 ans chez Tina Strinning au Conservatoire de Lausanne et entre une année plus tard dans les Ministrings. Depuis 2016, Mila continue ses cours dans la classe de Noémie Bialobroda dans le même Conservatoire, où elle intègre la filière Pré-HEM dès août 2018.

En 2013, Mila intègre la structure Musique-Ecole, qui lui permet de bénéficier d’une formation musicale intense, parallèlement à ses études scolaires. La même année, elle commence le piano chez Anna Benzakoun et se lance dans le Bazar Quartet. En 2014, 2016 et 2018, Mila obtient des 1er Prix à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en alto solo, ainsi qu’en musique de chambre avec le Bazar Quartet. En 2015, elle joue avec son Quatuor à la Tonhalle de Zürich, lors du Jubilée des 40 ans du CSMJ.

En juin 2015, elle participe à une Masterclass avec l’altiste et compositeur Garth Knox, ainsi qu’avec Gilles Apap. En avril 2016, elle suit avec le Bazar Quartet une Masterclass avec le Quatuor Sine Nomine dans le cadre du Festival WE musical à Pully. La même année, elle est aux Youth Classics, sous l’enseignement de Matthias Buchholz, professeur à l’HEMU de Cologne & Genève. Elle participe à trois reprises au Festival 4 Saisons à Lausanne, en 2015 en Quatuor, en 2016 en solo et en 2017 en Duo avec la violoncelliste Clara Schlotz, avec laquelle elle donne aussi un concert en été 2017 dans le cadre du Festival Musique & Patrimoine en France. Pendant l’été 2018 & 2019, elle participe à la AIMS String & Piano Academy à Solsona en Espagne et suit en décembre 2019 une Masterclass de musique contemporaine avec l’Ensemble Moderne de Frankfurt, partant ensuite avec eux en tourneé de 3 concerts à Frenswegen, Amsterdam et Antwerpen.  

Mila joue depuis 2018 dans le Trio à cordes 42’, formé avec Elena Moruzzi au violon et Clara Schlotz au violoncelle et a pu participer à  plusieurs reprises à l’émission « A vous de jouer » de la radio RTS Espace 2. 


D’autres musiciens