Saison 2022

Présentation de saison

Reich, Villa-Lobos, Beach, Nielsen, Berstein ou encore Kodály ; tant de compositeurs que l’on connaît, sans vraiment connaître… Pour cette 8e édition, le festival 4 saisons part aux 4 coins du monde et propose un programme autour de 4 pays que sont les États-Unis, le Danemark, la Hongrie et le Brésil. L’idée est de mettre en avant des compositeurs de pays en retrait de la scène classique, dont la culture est pourtant très riche et souvent oubliée.

Le premier concert aux couleurs américaines sera rythmé principalement par des compositions de la fin du XXe siècle et du début du XXIe avec des compositeurs tels que Di Lorenzo, Reich ou encore Adams. Une belle découverte musicale nous attend également avec des duos pour violon et piano d’Amy Beach, compositrice de la fin du XIXe siècle.

La deuxième étape de notre voyage musical nous emmènera au Danemark, le berceau du compositeur romantique Carl Nielsen. Son concerto pour clarinette est l’une de ses œuvres les plus connues et sera joué dans son intégralité lors de ce deuxième concert. Pour compléter le programme, on pourra entendre diverses pièces pour piano solo – instrument pour lequel les danois ont beaucoup écrit – ainsi que des duos romantiques pour violoncelle et piano.

Le grand concert de l’année sera celui consacré aux compositeurs hongrois ; Pour fêter son 8e anniversaire, le festival fonde son propre orchestre avec plus de 40 musicien-ne-s pour proposer un programme autour de trois compositeurs ayant eu une grande influence musicale dans leur pays. Après les danses roumaines Bartók, Aurore Grosclaude interprétera le premier concerto pour piano de Liszt, qui sera ensuite suivi des danses de Galanta pour orchestre de Kodály.

Le Brésil clôturera ce mondial du classique aux rythmes de samba et de mélodies entraînantes. Avec plusieurs arrangements de chansons populaires connues, les musicien-ne-s vous feront danser avec des compositions de Villa-Lobos, Jobim ou encore Nazareth. Un trio à cordes proposera un morceau plus « classique », montrant une autre facette de la musique brésilienne. Bonne écoute !