Festival

Présentation

Le festival 4 saisons est une formule de rendez-vous singulière qui profile les jeunes talents musicaux de toute la Suisse. Quatre fois dans l’année, une fois par saison, de jeunes artistes se réunissent pour offrir un moment musical autour d’une thématique. Les concerts, en entrée libre, offrent la musique classique à toutes et tous. Le festival 4 saisons est une plateforme unique pour les jeunes musicien·ne·s souhaitant débuter ou parfaire leur expérience de concertiste.

Le festival 4 saisons programme chaque année près de 300 minutes de musique classique. Le festival est un tremplin pour bon nombre de jeunes artistes qui, grâce à la qualité du festival, se font repérer par d’importantes manifestations musicales romandes ou même d’envergure nationale et débutent ainsi une carrière d’une grande ampleur. La programmation du festival 4 saisons est construite autour d’un thème annuel, fil rouge de l’édition, permettant au public de découvrir tout au long de l’année une époque, un genre musical, une région ou encore des instruments se faisant discrets dans la programmation de la plupart des autres festivals. 

Valeurs

Jeunesse

À l’instar des musicien·ne·s, l’équipe et le staff du festival 4 saisons sont de jeunes passionné·e·s par la musique classique ou par les métiers de la scène. La vivacité du festival repose sur la capacité à se réinventer continuellement : à titre d’exemple, en pleine pandémie, des concerts ont été organisés dans les Établissements Médico-Sociaux de tout le canton de Vaud durant les fêtes de fin d’année.

Qualité

Le festival tient profondément à offrir une plateforme de qualité aux artistes de demain. C’est ainsi qu’il permet aux jeunes musicien·ne·s de se donner en concert dans le Casino de Montbenon de Lausanne. La programmation met un point d’honneur à la qualité des productions par l’équilibre des choix musicaux, mettant en valeur l’incroyable niveau de la revèle de la musique classique en Suisse.

Accessibilité

En parallèle de la promotion des jeunes musicien·ne·s, la mission du festival est d’offrir la musique classique à des publics hétéroclites. Par ses concerts en entrée libre et son accessibilité géographique, il accueille étudiant·e·s, gymnasien·ne·s et écolier·ère·s, leur permettant d’assister à des concerts donnés par des musicien·ne·s de leur âge. Le festival accueille également un grand nombre de familles et de retraité·e·s, heureu·se·s·x de pouvoir s’offrir un concert de musique classique, souvent trop coûteux. La musique est ainsi sans barrière, accessible au plus grand nombre, dans un lieu de prestige qu’est la Salle Paderewski.

Organisation

Véritable cerveau du festival, l’équipe est composée de jeunes, actifs dans les domaines administratif, de production et artistique. Par les responsabilités qui leur sont confiées, les membres de l’équipe se forment aux différents aspects de gestion culturelle, par leur propre activité et par les professionnels membres de l’association et les partenaires du festival.

Oleg Gafner directeur

Chloé Voirol
responsable du département équipes et production

Jade Voirol
responsable de la production

Célia Valencia
référente production

Loïs Cheseaux
référente restauration et billetterie

Alice Graff
référente graphisme

Romane benvenuti
référente bar

Malo Voirol
référent logistique

Rayan Ghazinouri
référent photographe

Nora Gentili
référente transport

Marilou Muller
responsable du département artistique et publics

Adèle Chavanne
responsable artistique

Gabriel Pernet
référent orchestre

Nathan Maghreki
référent rédaction

Oleg Gafner
responsable du département administration et finances

Lena Bernasconi
responsable de l’administration

Hermance Chanel
responsable des finances 

Juliette Pichand
référente qualité

Association

Constitué en association, le festival 4 saisons compte plus de 80 membres. Le festival s’est vu renouveler en 2021 son statut d’association reconnue d’utilité publique par les autorités fiscales du Canton de Vaud et permet de déduire fiscalement toutes contributions financières en soutien à nos activités.

Rejoignez-nous

Ami du festival, c’est contribuer au développement et à la promotion de plus de 100 jeunes musiciens et partager la passion pour la musique classique avec plus de 65 autres membres. La programmation vous est dévoilée en primeur et vous avez la possibilité de vous engager directement dans l’organisation des concerts.

Cotisation annuelle

  • Membre jeune (jusqu’à 18 ans) 10 CHF
  • Membre étudiant (18-26 ans) 20 CHF
  • Membre individuel (dès 26 ans) 40 CHF

Partenaires

Le festival tient à remercier chaleureusement ses partenaires, qu’elles soient fournisseurs, sponsors, mécènes ou institutions culturelles pour leur confiance et leur soutien indéfectible en cette deuxième année teintée de pandémie et d’incertitudes. Ce réseau solide et toujours disponible nous permet d’aborder sereinement l’année 2022, année anniversaire du festival (2x4ans!).