À l’instar de ses musicien·ne·s, l’équipe et le staff du festival 4 saisons sont des jeunes passionné·e·s par la musique classique ou par les métiers de la scène. La vivacité du festival repose sur sa capacité à se réinventer continuellement : en 2022 par exemple, un orchestre constitué spécialement pour l’occasion prenait place à la salle Paderewski.
Le festival tient profondément à offrir une plateforme de qualité aux artistes de demain. C’est ainsi qu’il permet aux jeunes musicien·ne·s de performer au Casino de Montbenon de Lausanne. La programmation met un point d’honneur à la qualité des productions par l’équilibre des choix musicaux, mettant en valeur l’incroyable niveau de la relève de la musique classique en Suisse.
En parallèle de la promotion des jeunes musicien·ne·s, la mission du festival est d’offrir la musique classique à des publics hétéroclites. Par ses concerts en entrée libre et son accessibilité géographique, il accueille étudiant·e·s, gymnasien·ne·s et écolier·ère·s, leur permettant d’assister à des concerts donnés par des musicien·ne·s de leur âge. Le festival accueille également un grand nombre de familles et de retraité·e·s, heureu·se·s·x de pouvoir s’offrir un concert de musique classique, souvent trop coûteux. La musique est ainsi sans barrière, accessible au plus grand nombre.
Le festival 4 saisons est très sensible aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et à son empreinte en tant que structure culturelle, créatrice d’événements. L’emploi des transports publics est ainsi encouragé auprès des artistes et du public ; la vaisselle est un maximum réutilisable, et l’alimentation est issue de productions locales et biologiques. Les impressions du festival se font également sur un papier responsable et durable, certifié FSC® ou PEFC.